En abordant la symbolique de chaque signe, nous pouvons discerner les principales étapes que chaque âme traverse dans l’expérience de la vie. Que l’on réussisse à transformer ces étapes en étapes évolutives, ou que l’on succombe aux passions correspondantes, réside dans les choix de son libre arbitre, dans l’action de son moi supérieur.
Symbolisme
C’est le 3ème signe du zodiaque, dominant le dôme céleste du 21 mai au 21 juin. Son opposé polaire est le Sagittaire et son souverain est Mercure.
Le signe des Gémeaux correspond à la croix mutable ou commune avec eux, Sagittaire, Vierge et Poissons. Les quatre signes ont quelque chose en commun, à travers eux s’expriment dans l’évolution humaine les signes du service, c’est-à-dire le sacrifice de la personnalité pour servir le monde. Les quatre signes expriment une tendance au changement, souvent interprétée comme une instabilité ou une incohérence. Ils manifestent un caractère changeant, une dualité et une facilité d’ajustement. D’un point de vue plus profond, à la Croisée des variables, une transformation a lieu, l’homme qui s’appuie sur le fonctionnement des instincts inférieurs est transmuté en aspirant, ce qui nécessite le sacrifice de la personnalité-ego. On trouve ici une fluidité continue des éléments de l’environnement, qui conduisent l’âme d’un état extrême à un autre de manière à soutenir le courant de vie et à augmenter l’expérience de l’âme de l’instabilité de la forme. Cette situation provoque un besoin d’équilibre entre des paires d’opposés, ce qui permettra la manifestation de l’élément chrétien caché et révélera les pouvoirs de l’âme.
Les Gémeaux sont le signe qui relie le rythme à la forme, établit une relation entre l’essence et le soi et représente le lien de connexion entre le rythme et la forme.
On dit que sa figure de signe représente deux barres de bois jointes ensemble. Ils symbolisent le conflit incessant entre des processus mentaux contradictoires. En tant que symbole, le signe Gémeaux représente les Jumeaux Célestes. Il est positif et énergique, et appartient à l’élément de l’Air. Il est connecté aux épaules, aux bras, aux poumons, aux voies respiratoires et aux deux systèmes nerveux –sympathique et parasympathique. Le métal qui lui correspond est le mercure et sa couleur est blanc argenté ou jaune. La pierre précieuse qui lui est attribuée est l’agate. Sa fleur est le lys des vallées, et les arbres qui lui correspondent sont le Noyer et le Noisetier. Les pays gouvernés par les Jumeaux sont le Pays de Galles, la Belgique, les États-Unis, l’Arménie, la Sardaigne et la Palestine, et des villes telles que Cordoue, Londres, Melbourne, Nuremberg, Plymouth, Cardiff, San Francisco et Versailles.
Les décans qui lui sont attribués sont le premier décan Mercure-domination, connaissance, activité mentale, le Deuxième Décan Vénus-foi, progressivité et le troisième décan Saturne. Logique, puissance de l’esprit objectif.
Aux Gémeaux sont associées les colonnes de Mercure, d’Hercule, ainsi que les colonnes de Zahin et de Boaz. Schneider écrit que les jumeaux Castor et Pollux ont deux couples: un noir et un blanc. Un destructeur et un créatif, celui qui mène au sacrifice et à l’immortalité. Ceci est également indiqué par la correspondance physique du signe, qui est les deux mains. Chaque main correspond à l’un des Jumeaux et symbolise soit La Banque de la vie, soit la Banque de la mort. Ils symbolisent également natura naturans et natura naturata, c’est-à-dire la nature créative et créée.
Les fils de Jacob sont ici Lévi et Siméon, et dans le symbolisme chrétien, l’apôtre correspondant est Jacques le jeune. C’est à ce stade qu’entrent des figures divines telles que celle de Protée et d’autres entités doubles, telles que Janus. C’est un signe de l’intellect rendu objectif par la réflexion.
Les personnes sous l’influence de ce signe perçoivent et parlent rapidement beaucoup. Ils aiment le mouvement, à la fois physique et mental. Ils ont un excellent esprit et en tant que partenaires sont généralement agréables et assez expressifs bien qu’ils aient souvent des émotions superficielles. La superficialité et le manque de continuité sont les défauts les plus graves qui distinguent les Gémeaux. Les enfants qui appartiennent à ce signe doivent donc être formés à la cohérence dès le plus jeune âge. Les jumeaux sont vulnérables aux maladies nerveuses, aux maladies respiratoires et ont des problèmes psychologiques particuliers. D’autre part, ils ont une énergie nerveuse inépuisable et des réactions rapides. Ils sont généralement doués pour les professions qui ne nécessitent pas de stagnation et sont enclins aux professions intellectuelles, telles que l’écriture, l’éducation, les télécommunications et les professions qui nécessitent des déplacements. En général, les personnes de ce signe du zodiaque aiment les changements et s’ennuient souvent.
Tout ce qui est faux ou caché dans le Bélier ou le Taureau apparaît aux Gémeaux. Les Gémeaux manifestent la combinaison des deux premiers signes, l’adaptabilité et l’intellect. Ils représentent la propriété de se répandre, ils aiment les détails et les recherchent minutieusement. Les Gémeaux sont très binaires et souhaitent être, si possible, à deux endroits à la fois. Ils aiment l’intellect sophistiqué et les choses artistiques, ce sont des amoureux de l’apprentissage et de la communication. La pensée est la fonction par laquelle les Gémeaux déterminent le monde, la première place dans tous les cas étant les pouvoirs mentaux. Sa phrase clé est la conception mentale de l’univers.
Aux Gémeaux correspond « la lumière de l’interaction » et la phrase « Je reconnais mon autre moi et dans l’extinction de ce moi je grandis et brille ».
En tant que signe, il représente la force qui provoque les changements nécessaires à l’évolution de la conscience christique dans un laps de temps décisif avec ses exigences particulières. En outre, le but principal des quatre énergies résultant de la Croix mutable est de créer les conditions et de faciliter le flux constant d’énergies, de sorte que la conscience Christique puisse être plus facilement révélée. Ceci bien sûr du point de vue cosmique, planétaire et humain.
Les Gémeaux régissent tous les signes doubles, toutes les paires d’opposés, et maintiennent le champ magnétique entre eux afin de faciliter leur unité finale et leur transmutation. On dit que dans la phase finale du processus évolutif, les douze signes du zodiaque seront transformés en six signes bénis et brillants, une synthèse qui n’est possible qu’avec les pouvoirs des Gémeaux. Cela suggère que les Gémeaux sont l’un des signes les plus importants du Zodiaque et que leur influence se cache derrière tous les signes –un fait que peu d’astrologues ont réalisé.
Les Gémeaux appartiennent au triangle de l’air, d’où nous obtenons la correspondance cosmique suivante pour les signes aériens:
Gémeaux: ils sont le point d’entrée des énergies cosmiques de Sirius.
Balance: cela concerne les capacités des Pléiades.
Verseau: exprime la conscience globale du grand arc.
En Gémeaux, nous avons la reconnaissance de la dualité qui conduit à l’expérience et au développement des formes mentales. Il est lié au corps éthérique, car il est un intermédiaire entre l’âme et le corps.
La règle extérieure est Mercure et la règle intérieure est Vénus. Dans la religion du monde à venir, un événement deviendra apparent qui aura lieu, au sens figuré, au cours du mois de juin, le mois des jumeaux. Ce mois-ci, de grands progrès seront accomplis et l’homme se rapprochera des vérités spirituelles. Fait intéressant, le souverain hiérarchique des Gémeaux est la Terre elle-même, qui, après tout, est le souverain intérieur du Sagittaire, l’opposé polaire des Gémeaux. Dans ce signe, six rayons différents sont rencontrés par des influences directes ou indirectes. Les six rayons qui se rencontrent en Gémeaux sont également associés au célèbre sceau de Salomon, l’étoile à six branches.
La libération finale peut être obtenue mentalement par le signe des Gémeaux. Ici, l’étudiant conçoit mentalement ce que nous pouvons appeler le mécanisme de la conscience et les processus de la vie qui rendent l’homme capable de devenir et d’être.
Dans ce signe, il n’y a pas de planète en déclin, ce qui est également vrai de son opposé polaire, le Sagittaire. Flux, dualité, contrôle de l’âme sont les mots clés de ce signe et, ils devraient être des mots clés pour tout le monde.
La carte
Dans l’illustration de la carte, le symbole des jumeaux, entouré de deux carrés formant un huit pointes. Chaque carré a sa propre couleur, et comme ils s’entrelacent, ils nous donnent une idée du yin et du Yang. À droite et à gauche de l’ensemble, il y a un lion et une licorne. Le Lion et la Licorne, en tant que dualité, symbolisent les caractéristiques essentielles du signe des Gémeaux. Le lion symbolise l’aspect actif du monde et la Licorne le principe passif. Obéissance et assiduité les caractéristiques de la Licorne, la ténacité et la puissance calme, les caractéristiques du Lion. Les deux animaux tournés vers l’intérieur et regardant le symbole vivent ensemble, mais dans de nombreux cas, leur opposition semble si grande qu’ils sont capables d’être dévorés. Les animaux expriment l’instinct de survie plus que toute autre chose. Et sans connaître les conséquences de leurs actes, ils peuvent se déchirer, ignorant qu’en tuant l’autre camp, le camp adverse, ils tuent une partie importante d’eux-mêmes. On voit que sur la sphère qui renferme les huit pointes est assis un singe tenant dans ses mains le globe le mesurant avec un diabète. Le Singe, ici, symbolise l’intelligence et l’intellect des formes les plus avancées du règne animal, et qui sont sous l’influence des Jumeaux.
Au plus haut niveau, nous voyons un couple de jeunes debout tenant un caducée. L’homme a le bras gauche vers le haut. La main gauche est considérée comme l’aspect passif de l’être humain, et en même temps le récepteur capte les messages des plans les plus fins. Ainsi le jeune homme, la main gauche tournée vers le haut, montre l’aspect positif qui vient se modeler en lui. Cet aspect est passé par sa main droite au Caducée pour passer ensuite à la main gauche de la femme qui symbolise la matière, tandis que par sa main droite, l’énergétique et le cinétique, il l’attribue au monde. Le Caducée est un symbole de Mercure, patron du signe des Gémeaux, c’est un symbole de pouvoir. Les deux serpents, enroulés autour de lui, symbolisent le pouvoir équilibré des contraires, et sur sa crête, les deux ailes avec l’orbe symbolisent les plans spirituels supérieurs. Ici, nous voyons les paires d’opposés humanisées et même, à travers la verge de la communication, en pleine coopération les unes avec les autres.
Les colonnes entre lesquelles ils se tiennent Montrent, à un niveau abstrait, l’aspect de la forme positive et de la forme passive. À leur base, ils portent respectivement une image de Taro. À la base de la colonne rouge, ou autrement de la colonne active, on voit la figure du » Fou. »Le » Fou » symbolise ici le début de l’aventure, est la figure énergique qui se lance dans le voyage inconnu et qui, sans se soucier, s’aventure. La deuxième forme dans la colonne bleue est la tempérance. Du côté de la passivité, la tempérance est la prudence. La passivité s’accompagne toujours d’une tendance à la retenue, à la mise en forme de situations déjà données, et non à de nouvelles aventures et luttes inconnues. Le contraste de ces deux visages donne un aperçu très sage de la nature des jumeaux. Tout en eux est en conflit les uns avec les autres, tout est instable et fluide. Mais ce qui a de la valeur, c’est aujourd’hui, à travers lequel nous pouvons créer à la fois avec la folie du « fou » et avec la sagesse de la « Tempérance ».
Deux dragons, l’un rouge et l’autre bleu relient ce niveau de conscience au suivant. Deux dragons combattant ensemble leurs têtes dans une opposition et une bataille perpétuelles. Comme sceau du fort contraste entre féminin et masculin au sommet des colonnes, pour le positif, il y a l’élément Feu, qui entoure une verge de pouvoir, tandis que pour le passif, il y a un calice qui reçoit tous les messages. Le Soleil et la Lune au-dessus accentuent cette vue. Au-dessus des têtes des Dragons imbriqués les uns dans les autres, nous voyons un hermaphrodite. Il a la forme d’un jumeau siamois qui se sépare en une femelle et un mâle au-dessus de la hauteur génitale. La moitié féminine tient le Gnomon, tandis que le mâle le Diabète, symboles tectoniques de la création de l’univers. Ils se tiennent enlacés, dans la coopération la plus étroite qui puisse exister entre des pôles opposés. Ils sont encadrés par l’Aigle à deux têtes, qui intensifie les propriétés potentielles de l’animus et de l’Anima dans leur coexistence la plus harmonieuse. La carte entière est régie par le contraste et l’acceptation mutuelle des deux principes antidiamétriques polaires de l’univers manifesté.