Selon les anciens secrets de la tradition celtique, le monde a la forme d’un arbre, avec ses racines profondes dans la Terre et ses branches hautes dans le ciel. Pour les sages druides, les arbres étaient sacrés et possédaient des propriétés magiques. Ils pensaient qu’ils contenaient des esprits pleins de sagesse, les Dryades ou nymphes des forêts. Ils étaient si importants qu’ils attribuaient à chacun d’eux des qualités avec un symbolisme mystique sur la vie, la mort et le renouveau.

De cette conception cosmologique est né leur système astrologique avec des arbres, correspondant à des dates spécifiques qui formaient des caractères similaires.

Le zodiaque celtique est basé sur les cycles de la lune plutôt que sur le soleil, l’année étant divisée en 13 mois lunaires. Chaque mois est associé à un arbre sacré au symbolisme riche, qu’ils ont encodé dans un alphabet chamanique secret. Un code de symboles et de hiéroglyphes, connu sous le nom d’Ogham, dont l’origine est attribuée à Ogma, le dieu celtique de la poésie. Ogma est aussi un dieu d’éloquence et d’apprentissage. Il est le fils de la déesse Danu et du Dieu Dagda, dieux de la lumière, et l’un des principaux membres des Tuatha De Danan, tandis que l’alphabet qui lui est attribué était utilisé par les premiers écrivains irlandais. Les 13 mois du calendrier lunaire celtique ont pour symboles des lettres de l’alphabet ogham: Un Arbre Sacré, un gardien du règne animal et un dieu celtique. Explorons d’abord les sources de l’Ogham celtique, ce qui nous donnera également un aperçu de sa dispersion dans les forêts sacrées d’Europe.

L’origine de l’Ogham celtique

L’Ogham (Ogham), se produit d’abord dans les îles britanniques. Les noms sont en irlandais (beaucoup sont encore utilisés pour les mêmes arbres), et pratiquement toutes les inscriptions d’Ogham ont été trouvées en Irlande ou en Grande-Bretagne (bien qu’il y ait des revendications d’inscriptions dans le nord de l’Espagne et en Amérique du Nord). Robert Graves considère qu’il a une origine beaucoup plus ancienne et que ses preuves, très contestées par les chercheurs universitaires, liaient l’Ogham aux cultures de la Méditerranée orientale. D’autres chercheurs ont tenté de relier Ogham à la culture de la Déesse dans l’Europe néolithique.

En termes de preuves linguistiques, il existe trois synonymes entre les noms Ogham et anglais pour les mêmes arbres: beith, bouleau, voile, jaunâtre (un nom archaïque pour Saule) et iodhadh, If (ordre). Les noms scientifiques étaient basés sur les anciens noms romains des arbres, donnant même des synonymes: beith-Betula, sail-Salix, coll-Corylus et Erica. Deux des arbres Ogham se trouvent également dans l’alphabet runique allemand: le bouleau, le bouleau (berkana) et le gui, l’if (eihwaz). Beaucoup de ces noms d’arbres peuvent également être mis en évidence dans d’autres langues indo-européennes. Paul Friedrich, enquêtant en détail sur les noms indo-européens des arbres, conclut que l’alphabet ogham est d’origine indo-européenne.

En ce qui concerne le témoignage botanique, à savoir la présence de ces arbres dans la taille de la dispersion, indiquée par les chercheurs, les choses sont différentes. Des preuves archéologiques suggèrent que les Indo-Européens venaient des steppes au nord de la mer Caspienne et de la mer Noire, des zones dans lesquelles les arbres et en particulier les alphabets ogham n’étaient pas courants.

Tutin [3] et d’autres (1964) classent la flore européenne en régions géographiques, correspondant aux pays d’Europe en 1960. Ce n’est pas scientifiquement correct, car la flore n’obéit pas aux frontières nationales. Lorsque nous examinons la liste complète des vingt arbres Ogham, ainsi que le gui commun, nous découvrons que seuls quatre pays les ont tous, et par coïncidence ce sont ceux dans lesquels la tradition druidique s’est développée: la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

La Grande-Bretagne manque de sapin argenté et de raisin (bien que la vigne soit une plante cultivée plutôt qu’une plante sauvage), et l’Irlande manque, en plus du gui. L’ancienne civilisation européenne s’est également développée dans la péninsule balkanique, d’où manquent des plantes indigènes telles que le bouleau et la Sparte, et bien plus encore de la Méditerranée orientale. S’il fallait choisir une région qui représente le mieux l’ensemble des alphabets ogham, ce serait la vallée du Rhin, centre de la culture La Tenn d’Europe centrale à l’Âge du Fer, également considérée comme la culture ancestrale des Celtes.

Si l’on considère Quercus Ilex au lieu d’Ilex aquifoliaus vert olive, et Loranthus europaeus au lieu de Viscum album comme du gui, l’Italie est le seul pays avec toutes sortes, tandis que la Grande-Bretagne et l’Irlande en ont encore moins. Ainsi, l’ensemble traditionnel d’arbres Ogham semble être exclusivement celtique, mais pas nécessairement un héritage des Proto-Indo-Européens.

Le Zodiaque celtique des arbres

Bouleau, 24 décembre-20 janvier

Pour les druides, le bouleau symbolisait l’initiation, le renouveau et la renaissance, car c’est le premier arbre à remplir de feuilles au cœur de l’hiver. La « Dame des arbres » comme on l’appelle, possédait les graines pour chaque forme de vie. Comme un arbre d’amour, ils ont fabriqué à partir de son tronc le mât de mai traditionnel tout en suspendant ses branches au-dessus des poussettes des bébés pour se protéger.

Les bouleaux sont décisifs, élastiques et ambitieux. Les bons organisateurs, leaders et stratèges, ne craignent pas les revers, croient au travail acharné et triomphent par la persévérance et la patience. Ils sont loyaux, mais composés dans la démonstration de leur amour. Ils ont besoin d’un but dans leur vie, sinon ils sont submergés par la dépression et le pessimisme.

Des Sourvi étaient plantés près des portes et Portails afin d’assurer la chance mais aussi de protéger le mal en général. On croyait que cet arbre gardait les portes du monde spirituel. Les anciens Druides allumaient des feux à partir de son bois, utilisant ses propriétés divinatoires pour résoudre des affaires sérieuses.

Les habitants de Survia sont des visionnaires du futur, des idéalistes, des progressistes, des philosophes, avec de forts principes humanistes et spirituels. Ils assimilent de manière créative les changements, s’impatientent des conventions ou des contraintes. Ce sont des types artistiques et authentiques, même s’ils peuvent parfois sembler détachés. Ils ont généralement besoin d’un exutoire pour leur puissante imagination, sinon ils peuvent devenir agités et querelleurs.

Melia était l’arbre sacré qui soutenait le monde entier et était dédié à la foudre en tant qu’arbre de Rayonnement. Son bois était considéré comme charmé et utilisé pour les tiges et les lances des druides. Ils croyaient qu’en plaçant des feuilles sous l’oreiller, ils évoquaient des rêves prophétiques.

Les gens de Melia sont rapides, spirituels, spontanés, sociables et explorateurs. Ce sont des orateurs persuasifs, enthousiastes, sensibles, communicatifs, intuitifs, avec une foi forte. Ils aiment les nouvelles idées et les nouveaux programmes. Les philanthropes et les personnes compatissantes ont la capacité d’alléger la souffrance humaine. Ils ont une compréhension profonde du côté spirituel de l’homme. Ils doivent se concentrer sur leurs pouvoirs mentaux, sinon ils deviennent irritants et querelleurs.

Les druides croyaient que cet arbre unissait les éléments masculins et féminins, apportant un équilibre à l’existence de chaque personne. Il est associé au courage dont l’esprit en évolution a besoin. Abattre des aulnes était considéré comme un crime alors que l’esprit en colère de l’arbre pouvait brûler des maisons. L’aulne est résistant à l’eau et a été utilisé dans les ponts, la construction navale et la construction de récipients à eau et à lait.

Les aulnes sont courageux, énergiques, impulsifs et déterminés à suivre leur propre chemin dans la vie. Autosuffisants et aventureux aiment le danger et sont des travailleurs infatigables. Affectueux et charmants, ils inspirent une grande loyauté à leur entourage. Ils doivent apprendre l’art de la diplomatie, sinon ils perdent leur énergie dans des disputes stériles.

Le saule était un arbre sacré, dédié à la Lune. Selon la légende celtique, le monde est né de deux œufs, le Soleil et la Terre, cachés dans ses branches. Cet arbre symbolise l’élément féminin et le rythme du cycle menstruel mensuel. Les femmes enceintes ont attrapé ses feuilles pour assurer une bonne naissance facile.

Les saules ont une bonne mémoire, possèdent de la netteté et une forte volonté. Ils sont débrouillards, émotifs et énigmatiques. Ils possèdent une imagination riche et une intuition élevée. Ils ont des réponses rapides et sont sujets à des changements d’humeur soudains. Ils doivent faire confiance à leur voix intérieure, sinon ils risquent de devenir moroses et indécis.

L’aubépine était un symbole de protection mentale en raison de ses épines acérées. On dit que les elfes vivaient dans des haies d’aubépines plantées comme boucliers protecteurs autour des champs, des maisons et des cimetières. Il était considéré comme un arbre qui portait chance à son propriétaire et prospérité à sa terre.

Les gens d’Hawthorn sont sûrs d’eux, fluides, innovants, créatifs, honnêtes et stables. Ce sont des interprètes éloquents et charismatiques au charme naturel. Ils s’ennuient facilement et recherchent donc une stimulation mentale et un défi. Ils doivent développer de la patience, sinon une action hâtive peut nuire à leurs meilleurs efforts.

Le chêne était un arbre sacré pour les Druides et symbolisait la vérité et la connaissance inébranlable. Les portes en chêne étaient censées éliminer le mal. Les Celtes croyaient que cet arbre représentait l’âme, « l’œil de Dieu ».

Les habitants d’Oak sont décisifs, impulsifs, enthousiastes et responsables. Ils ont de la vision, de l’audace et de l’optimisme. Des leaders naturels qui restent calmes en cas de crise et ne sont pas facilement influencés par les contrastes. Bien que sérieux, ils sont généralement joyeux et optimistes et n’abandonnent pas facilement. Ils ont besoin de tempérer l’orgueil avec humour, sinon ils deviennent arrogants et despotiques.

Lorsque les Chefs celtes choisissaient un successeur, ils le couronnaient d’une couronne vert olive, la bien connue de Noël, qui conférait sagesse et courage. Il était considéré comme un puissant symbole de vie. Il était associé à la bonne volonté et à l’amour, était utile dans les rêves et était planté près des maisons pour se protéger, pour éloigner le mal. L’olivier à feuilles persistantes repoussait les ennemis et donc les Guerriers apportaient des massues sacrées en bois d’olivier.

Les gens de l’Olivier sont pratiques, habiles et inébranlables dans les controverses, prudents, logiques, fiables, engagés et capables. Ils ont un très bon sens des affaires, mais ils préfèrent aider que diriger. Dans leurs relations, ils sont solidaires, protecteurs et possessifs, et ont une très forte personnalité. Ils doivent devenir moins perfectionnistes sinon ils souffriront d’un manque de confiance et d’objectif.

On croyait que les capacités et les connaissances magiques pouvaient être acquises simplement en mangeant des noisettes. Les voyants aquatiques utilisaient ses branches en raison de la nature délicate de l’arbre et de son affinité avec l’élément eau.

Les Noisetiers sont des types artistiques, avec un esprit vif et analytique. C’est de cette classe de personnes que viennent les enseignants doués. Ils sont perspicaces et intelligents, pleins d’imagination et aiment la connaissance. Ils se distinguent par leur pensée radicale et idéaliste. Ils ont besoin d’exprimer leur créativité, sinon il est possible de devenir négatif et introverti.

La vigne est un symbole de la connaissance sacrée et de l’initiation spirituelle mais aussi de la vérité qui vient de la libération des inhibitions. Il a besoin de soins particuliers pour porter ses fruits dans le climat celtique froid.

Les gens de Vine sont prévenants, gentils, sociables et créatifs, mais en même temps, ils sont impératifs avec des normes élevées. Ils semblent calmes et détachés, mais sont profondément romantiques et sensibles, vulnérables et dotés d’un fort sens de l’autocritique. Intensément perspicaces, ils ont l’œil sur les détails esthétiques et cognitifs. Ils doivent surmonter leur tendance à tergiverser, sinon ils se perdront dans l’inquiétude et la négativité.

Le pouvoir de grimper du lierre en faisait un puissant symbole de destin et de pouvoir magique. Mais aussi de détermination, d’endurance, de forte volonté et d’endurance. Le lierre peut prendre la vie d’un arbre, c’est pourquoi il est connu comme un présage de mort et de renaissance spirituelle. C’était un moyen de communication avec le moi intérieur, il donnait à l’individu la capacité de voir à travers les yeux de l’âme et au-delà du monde quotidien.

Les habitants d’Ivy sont infatigables, sociables et généralement de bonne humeur, se distinguant par leur perspicacité intellectuelle, leur humour et leur dévouement. Joyeux, expansifs et charmants, ils gagnent facilement des amis, tout en détestant les insultes envers les autres. Bien qu’ils soient souvent indécis, ils ne sont pas faibles et donnent de l’optimisme à leur environnement. Ils ont un sens aigu de la justice et de la responsabilité. Les gens Ivy ne devraient pas s’impliquer dans les problèmes des autres, sinon ils risquent la déception et la trahison.

Les Druides croyaient que le roseau était un arbre en raison de son système racinaire dense. Les roseaux coupés étaient utilisés comme stylets et symbolisaient la sagesse et la recherche. Il exprimait le désir de rechercher des vérités cachées, tout en symbolisant la musique.

Les habitants de Kalamos sont complexes, fermes et intrépides, avec une forte imagination. Fiers et indépendants, ils ont un fort caractère et font rarement des compromis. Ils répondent aux défis et ont une croyance innée en leur destin. Ils ont besoin d’un sens unifié du but pour offrir leur forte volonté, sinon ils peuvent devenir autodestructeurs.

Les Elfes étaient dédiés aux Elfes et ses branches étaient suspendues dans les écuries pour protéger les chevaux des mauvais esprits. Il était considéré comme un malheur de brûler le sureau et son entrée dans la maison était un présage de mort. C’était aussi un symbole de renaissance, tandis que ses branches permettaient à la personne de voir les esprits et les visions.

Les fleurs de sureau sont considérées comme autosuffisantes, vives, ambitieuses, impulsives et extraverties. Ils ont horreur de la routine et nient l’oppression des autres. Agités et très énergiques, ils grandissent dans le changement et ont constamment besoin de défis mentaux et physiques. Ils ont une approche constructive de la vie. Ils doivent apprendre à utiliser le changement comme une force positive dans leur vie, sinon ils risquent de se retrouver dans l’insouciance et la confusion.

L’étude de l’astrologie, dans les temps anciens, était aussi importante que l’étude de l’astronomie. La magie et la science n’étaient pas des disciplines distinctes, mais les faces d’une même médaille. Ce zodiaque, avec sa nature distinctive, nous rappelle constamment la relation primordiale de l’homme avec le règne végétal. Une relation qui lui a non seulement fourni des connaissances magiques et curatives, mais lui a également donné des schémas de croissance pour traverser sa vie. De ce point de vue, il est donc important de rechercher les racines les plus profondes qui relient son tempérament individuel au règne végétal à travers le Zodiaque celtique, en observant et en comparant son attitude individuelle envers la vie. avec l’archétype idiosyncratique qui nous a été transmis par la sagesse ancienne.

Au contraire, l’étude du Zodiaque celtique et sa comparaison avec le zodiaque céleste traditionnel peuvent nous donner de riches fruits en termes de relation entre microcosme et macrocosme,mais aussi en termes de relations des calendriers lunaire et solaire, au cours de l’évolution humaine.