En abordant la symbolique de chaque signe, nous pouvons discerner les principales étapes que chaque âme traverse dans l’expérience de la vie. Que l’on réussisse à transformer ces étapes en étapes évolutives, ou que l’on succombe aux passions correspondantes, réside dans les choix de son libre arbitre, dans l’action de son moi supérieur.

Symbolisme

C’est le 10ème signe du zodiaque commençant par le Bélier, dominant le dôme céleste du 22 décembre au 20 janvier. Son opposé polaire est le cancer et sa règle est Saturne.

Le Capricorne est le signe du compte. La double nature de ce signe est exprimée allégoriquement par la chèvre dont le corps se termine dans la queue du poisson. Il fait référence à la double tendance de la vie et de la nature menant vers l’abîme (l’eau) et les hauteurs (la montagne). Ces deux courants indiquent dans la philosophie hindoue la possibilité évolutionnaire et le départ définitif du cycle des incarnations. C’est un signe impulsif, terreux, négatif, qui contrôle le système des os, des genoux et de la peau. Son métal est le plomb et sa couleur est le noir et toutes les nuances sombres. Sa pierre précieuse est l’Onyx ou la Malachite. Il affecte les plantes telles que le lierre et les arbres tels que le pin et l’orme. Dans l’astrologie indienne, c’est Makara qui symbolise la double existence: Ciel et Terre, hauteur et profondeur. On dit aussi qu’il symbolise l’Union des religions chrétienne et juive. Dans la mythologie grecque, il est associé à PAN, la déesse Hestia, et à l’exploit d’Hercule dans sa descente aux enfers d’Hadès, tandis que l’ancien dieu babylonien qui lui correspond est EA. Dans le symbolisme chrétien, il est attribué à l’apôtre Matthieu et comme le fils de Jacob à Benjamin. Dans le Règne animal, il est associé à l’Ono, Au Chameau, à La Tortue et à la Chèvre. Les villes et pays qui lui correspondent sont Moscou, Oxford, Varsovie, Afghanistan, Bulgarie, Bosnie.

Les signes du zodiaque, environ tous les dix jours, sont divisés par une division isomérique tripartite en 3 décans: le premier a la règle du signe, le second la règle du signe suivant du même élément, et le troisième la règle du signe suivant du même élément. Le premier décan du Capricorne est gouverné par Saturne, qui est le souverain du signe. Le deuxième décan du Capricorne est gouverné par Vénus, puisque Vénus est associée au Taureau, qui est le prochain signe de la Terre après le Capricorne. Le troisième Décan est associé à Mercure car il régit le prochain signe de la Terre, la Vierge.

Souhaitant donner, du mieux possible, la composition du signe du Capricorne, qui appartient à la Croix impulsive avec le Bélier, le Cancer et la Balance et au Triangle de la terre avec le Taureau et la Vierge, nous nous référerons à certaines de ses caractéristiques puisque la tétrade des signes impulsifs est considérée comme, la croix sur laquelle l’esprit est crucifié dans le temps et l’espace. Ces quatre énergies des signes dominants dirigent l’âme alors qu’elle se déplace sur l’Éclair de l’initiation pour l’évolution de la vie elle-même. C’est la Croix des commencements parce que les quatre signes sont des points de départ. En Capricorne, en particulier, le chemin de l’initiation et de la « domination » s’ouvre sur la cristallisation et la « mort » de la forme.

La phrase « Je suis perdu dans la lumière céleste et à cette lumière je tourne le dos » correspond à la « lumière de l’initiation ». C’est l’un des signes les plus mystérieux du zodiaque, c’est le signe de la chèvre, qui cherche ce qu’il veut dans les montagnes les plus rocheuses et les plus vierges et est lié au règne minéral. C’est le signe des crocodiles qui vivent à moitié dans l’eau et à moitié sur terre. Spirituellement, c’est le symbole de la Licorne, la figure triomphante des mythes antiques.

Tout au long du zodiaque, trois sont les symboles à cornes: Bélier, Taureau et Capricorne. Le Capricorne, c’est-à-dire la Licorne avec la corne sur le front, symbolise la position du troisième œil, qui est ouvert vers l’illumination en Taureau.

Dans une ancienne légende, il est dit que Le Lion et la Licorne se sont battus en duel et que la Corne de la licorne a frappé Leo dans les yeux et le cœur. La défaite du Lion symbolise que la conscience de l’initié a acquis une personnalité, conduisant à la manifestation triomphante de la Conscience de Groupe et Universelle.

Le Capricorne est le signe des conclusions et est souvent le pic, le point auquel l’évaluation est faite. En atteignant un sommet, il n’y a aucun moyen d’aller plus haut et le cercle se referme. Le progrès est impossible à travers les formes existantes, et il n’y a pas d’autre moyen que la descente dans la vallée de la douleur, du désespoir et de la mort. Les anciennes formes sont jetées, et un nouvel effort est fait à travers de nouvelles formes. Saturne est considéré comme l’un des dirigeants du Capricorne. Saturne est l’incarnation de l’un des » Maîtres du Karma », le plus puissant, et peut donc être considéré comme représentant le »Gardien du seuil »planétaire.

Ce point est lié aux genoux, ce qui est parfaitement correct, compte tenu de ce que signifie s’agenouiller. Le Capricorne apprend à s’agenouiller devant l’humanité tout entière, tout comme il apprend à genoux sur le sommet rocheux à offrir son cœur et sa vie au service de l’homme. Ce n’est qu’à genoux qu’il est autorisé à franchir la « porte de Mysis » et à se voir confier les secrets de la vie. Cela nous rappelle l’ancien chemin de pèlerinage en Inde, où les croyants devaient aller d’un lieu saint à un autre en marchant à genoux.

Les personnes sous l’influence de ce signe possèdent une praticité et une ambition innées. Cette ambition peut facilement être transformée en calcul et en poursuite de l’intérêt personnel. Mais ils ont accepté les difficultés de Saturne dans le cadre du jeu, ce qui les aide souvent à atteindre le but ultime. C’est pourquoi il serait bon que les parents développent chez les enfants qui correspondent au signe du Capricorne, la confiance en eux-mêmes pour qu’ils soient capables de faire face aux difficultés futures. Les personnes de ce signe du zodiaque sont vulnérables aux maladies rhumatismales, orthopédiques et cutanées. Ils travaillent généralement dur pour se défoncer en utilisant leur sociabilité. Ce sont des gens solitaires avec des tendances dans la musique et les occupations pratiques.

Astrologie : Portrait Capricorne

La carte

En analysant la carte correspondant au signe du Capricorne, nous obtiendrons des informations sur son symbolisme et sur la façon dont ceux-ci sont interprétés sur nous.

Le Capricorne appartient à la croix impulsive, l’élément de la Terre gouverné par Saturne. En tant que signe du zodiaque, il est caractérisé comme négatif et passif. Dans cette carte, ce signe est exprimé de la manière la plus simple et la plus archétypale. À travers les épreuves de l’individualité, du travail d’équipe, de la dualité, de la mort qui ont déjà été atteintes par la manifestation des signes précédents, l’homme est maintenant capable de faire face à sa seule et véritable ambition, l’élévation de la conscience à un autre niveau. Ici, dans l’expression de ce signe, chaque personne est autorisée à passer à un autre stade d’évolution. Ici, on peut voir le monde sous un jour complètement différent, plus mature que les aspects manifestés zodiacaux précédents.

L’image entière exprime ce signe même du Zodiaque. Au bas de l’image, on voit une grotte sur le rocher. À son entrée se tient un vieil homme tenant de manière menaçante une faux à la main et un chronomètre-sablier dans l’autre. C’est Saturne ou le temps, le superviseur de ce signe qui mesure le temps selon les données de l’humanité. Si nous regardons la vie à travers le prisme de la personnalité, le temps de Saturne est une terrible forme de récolte de la vie. Les vrais connaisseurs, cependant, savent qu’avec le temps, ils trouveront l’un de leurs associés les plus fidèles qui, passant légèrement à travers ce qui est défini comme le temps, ils progresseront vers des niveaux. Les vrais connaisseurs savent que le cycle de la vie et de la mort appartient au monde des phénomènes et non à la réalité essentielle. Il lève ainsi les yeux bien plus haut que le point sur lequel l’écrasante totalité de l’humanité s’est tournée. Le vrai connaisseur tourne les yeux vers le Capricorne, symbole d’ambition qui a le pouvoir d’atteindre haut et de conquérir le but de sa signification.

En bas, à l’avance ou Saturne sont des enfants dans différentes positions et hauteurs sur les rochers. Ici, il est sous-entendu que par » l’initiation », qui n’est qu’une forme de mort, c’est-à-dire de rejet, de l’ancien et de renaissance dans un nouvel état, on renaît, on devient un enfant plein des aspirations que demain lui réserve. Une nouvelle vie, au sens métaphorique plus qu’au sens essentiel du terme. Après l’initiation, l’enfant, le nouvel homme né de nouveau, est intrépide, intrépide, connaît les secrets de base de la vie. Il possède un degré considérable de sagesse. En même temps, il peut et contrôle les passions, il peut et contrôle le désir. Ces deux sont indiqués par les serpents et les animaux montrés sur l’illustration. Son ambition n’est pas régie par le désir. Elle est régie par un appel au grand travail et à l’accomplissement.

Regardez le Capricorne sur le rocher. Fièrement posé, il s’est envolé. Il a atteint le plus haut point d’évolution pour cette période, pour ce niveau. La lueur aveuglante qui émane de derrière montre que le monde est en fête, toute la création est rayonnante face à sa réalisation. Ce signe, comme les autres, est au moins tridimensionnel. Il parle d’aspirations humaines confinées aux aspirations de la personnalité. Un bon travail, une bonne famille, de bonnes études, un avenir bien tracé et solide. À un autre niveau, tout cela est « rejeté », car il sait que c’est une erreur et que la création si bien construite peut être brisée à tout moment.

Il sait qu’essentiellement l’erreur de lui-même a fait cette construction, et qu’il peut se libérer de tout cela, pour poursuivre une ambition beaucoup plus élevée. C’est le perfectionnement du soi et le plein rayonnement de l’esprit en lui-même. En Capricorne, cela peut être réalisé, mais l’humanité doit accepter le « sacrifice du rejet. »Tout ce qui est inutile doit probablement être jeté avec de nombreuses petites « morts », en coupant et en éliminant les parties inutiles. La libération complète est l’un des chemins les plus difficiles et les plus beaux de l’évolution. Sur la pierre à côté du temps-Saturne est le symbole du zodiaque, tandis qu’au sommet du rocher domine le symbole de Saturne. Saturne est couronné par Uranus, son père, que nous rencontrerons bientôt dans une autre carte. Observez, l’image entière est constituée de roches et de lumière. L’étendue rocheuse prouve la nature du Capricorne. Terrestre dans son essence, et en même temps pierreux dur, sans résistance, planant vers le haut, vers le haut, atteignant, vers le ciel et sa grandeur.