Twitter pour les TPE : un formidable outil d’influence

twitter pour les tpe - un formidable outil d'influence

91% des journalistes utilisent un réseau social

Selon l’étude menée en France par la société Cision, du 1er juin au 31 juillet, 9 journalistes sur 10 se déclarent actifs sur les réseaux sociaux. 26 % y sont même entre 2 et 4 heures par jour. Ces chiffres montrent que le journaliste à l’ancienne qui participe aux conférences de presse et attend sagement que les communiqués arrivent dans sa boite email, c’est terminé. Aujourd’hui, le journaliste est sur les réseaux sociaux pour trouver des idées d’article, faire une veille sur les sujets qu’il couvre ou encore promouvoir ses propres contenus. Si, en tant que TPE ou profession libérale, vous souhaitez augmenter votre influence dans votre secteur d’activité et avoir une voix qui porte plus, il apparait indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour se faire connaitre des journalistes.

image illustrant une infographie cision journaliste sur les réseaux sociaux

Retrouvez toute l’infographie de l’étude Cision en bas de page et l’étude complète en cliquant ici

Sur internet, l’influenceur n’est plus seulement un journaliste

Avant d’aller plus loin et de vous parler de Twitter pour les TPE, arrêtons nous un instant sur la notion d’influence. Sur le web, elle signifie avoir une audience significative (des likes sur Facebook, des followers sur Twitter, des relations sur Linkedin etc …), une renommée auprès des professionnels de son marché et une capacité à avoir un message impactant fortement relayé. Un des gros avantages d’internet, c’est que n’importe qui peut avoir de l’influence dans le domaine qui lui est cher. Avec la facilité d’accès aux réseaux sociaux, la facilité de création d’un blog et la multitude d’outils gratuits, vous, moi, ma mère, on peut tous prendre la parole et petit à petit se faire entendre. Les meilleurs exemples sont les particuliers passionnés de cuisine ou de mode qui ont lancé un blog dont certains sont devenus des références.

Voici une définition du terme influenceur proposée par www.ecommercemag.fr que j’aime assez.

Donc, contrairement aux médias traditionnels (presse et radio), le journaliste est loin d’être le seul sur internet à avoir de l’influence. Dans la catégorie des influenceurs, on peut retrouver également les blogueurs, amateurs ou professionnels, les personnalités, les chefs d’entreprises, les youtubers ou les responsables politiques.

Voici une pyramide présentant les différents profils des influenceurs :Infographie-Pyramide-des-influenceurs-Augure

Twitter pour les TPE, le réseau social n°1 pour toucher les influenceurs

Twitter est considéré aujourd’hui comme le réseau social le plus performant pour cibler, identifier, contacter et interagir avec des influenceurs. D’après une étude menée par Augure en 2015 intitulée « Etat et pratiques des relations influenceurs », Twitter arrive en première position des canaux web privilégiés pour toucher les influenceurs (68%) devant les blogs (54%) et Facebook (51%).

Retrouvez l’infographie en cliquant ici

Pourquoi Twitter est intéressant pour les TPE ?

Pour plusieurs raisons :

  • Twitter est gratuit. Son utilisation ne pèse pas dans le budget des TPE qui ont en général peut de moyen à mettre dans les réseaux sociaux
  • Il est mondial. Vous pouvez entrer en contact avec les influenceurs du monde entier. Pratique quand on a une activité internationale ou que l’on souhaite implanter de bureaux à l’étranger.
  • il offre une prise directe avec les personnes d’influence. Pas besoin de passer par une secrétaire ou de trouver l’adresse email personnelle de votre contact. Il est sur Twitter, vous pouvez le contacter directement
  • L’outil est très simple. Il ne demande aucune connaissance technique et peut être pris en main presque sans formation au départ. Avec un peu d’expérience, n’importe quel dirigeant de TPE peut obtenir des résultats avec Twitter.

Le TOP 10 des influenceurs de mon marché : le marketing digital (c’est subjectif bien sur)

Stéphane Torregrosa > 19500 abonnés – compte twitter

Camille Jourdain > 37 800 abonnés – compte twitter

Isabelle Mathieu > 46300 abonnés – compte twitter

Clément Pellerin > 21400 abonnés – compte twitter

Danny Kronstrom > 26900 abonnés – compte twitter

Matthieu Etienne > 24500abonnés – compte twitter

Rudy Viard > 28300 abonnés – compte twitter

Jean Luc Raymond > 534 000 abonnés – compte twitter

Jean Francois Ruiz > 50800 abonnés – compte twitter

Louis Real del Arte > 56800 abonnés – compte twitter

Pour me suivre sur Twitter, cliquez sur le lien suivant : Compte twitter de Benjamin Braquet

A vous de constituer votre TOP 10 des influenceurs sur votre marché

Cision - étude réseaux sociaux et influenceur