Focus sur Tokster, nouvel acteur des réseaux sociaux BtoB

Image illustrant le réseau social Tokster

Aujourd’hui, je tiens à vous faire découvrir Tokster. Créé il y a déjà 1 an et demi, ce media social BtoB vient de passer la barre des 30 000 cadres et dirigeants d’entreprises inscrits. Principal avantage, Tokster met à disposition du contenu professionnel ciblé par métier. Il combine la fonction du réseau social qui favorise les échanges et les rencontres avec celui d’un média. Rencontre avec Sybille Darchy, chargée de communication de ce nouvel acteur, qui nous explique son positionnement singulier et ce qui le différencie de la référence actuelle : LinkedIn.

[Benjamin] Que signifie Tokster ? Pourquoi cette appellation ?

[Sybille] C’est une contraction entre « Talk » (parler) et « Cluster » (se rassembler)

Quel est le positionnement de Tokster sur le marché des médias sociaux ? 

Tokster le premier média social B2B ciblé par métier associant une information sectorielle (Bâtiment, automobile après vente, restauration, distribution, environnement, etc.) rédigée par des journalistes experts, à une plateforme de partage et d’échanges entre les professionnels. Déjà 30 000 professionnels ont rejoint la communauté des « Tolkers » pour profiter des 17 chaînes d’information et suivre l’actualité de plus de 300 entreprises ! Chacun sur Tokster – journalistes, pros et entreprises – a la possibilité de publier des articles grâce à un éditeur multimédia simple et devenir ainsi un acteur de l’actualité de son secteur

Que peut-il apporter à un chef d’entreprise qui souhaite développer son activité ?

Il va permettre au chef d’entreprise de profiter simplement, rapidement et gratuitement d’une véritable vitrine digitale en valorisant son contenu de marque (actualité, nouveautés produits, évènements, opérations spéciales…), de développer son réseau professionnel et donc de multiplier ses opportunités business.

Qu’est-ce qui vous distingue de LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel dont la visée est résolument tournée vers les ressources humaines. Le contenu, qu’il soit média, ou de marque, n’est pas la priorité. Au contraire, Tokster met un point d’orgue sur la valeur ajoutée du contenu sectorisé pour les professionnels. Ainsi, nous offrons aux professionnels la possibilité de se créer un écosystème précis, regroupant leurs centres d’intérêt, le contenu journalistique qui les alimente et le clients/fournisseurs/contacts qui rentrent en jeu dans leur sphère professionnelle. Tokster a également été conçu de façon à répondre au besoin grandissant d’échanges de professionnels tels que les artisans, les ouvriers, les restaurateurs, peu privilégiés sur LinkedIn et trop peu sollicités dans les débats professionnels. C’est pour les aider à répondre à leurs problématiques quotidiennes que nous avons conçu les clubs de discussion.

Quelle est votre ambition pour les 3 ans à venir ?

Tokster ne compte pas s’arrêter là ! nous avons pour ambition de devenir la plateforme incontournable des échanges pros en France et en Europe. Nous ouvrirons de nouvelles chaînes et continueront de les alimenter avec de l’information de journalistes spécialisés. Nous visons d’ici fin 2016 une communauté de 150 000 « Tolkers ».

Quelle est votre économie ? (abonnements, publicités …)

Si l’accès est gratuit pour les entreprises, le modèle économique de Tokster repose sur une proposition d’accompagnement marketing. Notre offre est entièrement à la carte. Nos clients peuvent s’occuper de tout, ou nous solliciter pour prendre en charge tout ou partie de l’animation de leur page dédiée, de la création de contenus à la gestion des campagnes de prospection, en passant par la création de clubs de discussion publics ou privés, pour renforcer leur e-visibilité ou leur crédibilité auprès de communautés d’intérêt. Nous créons et entretenons leur vitrine digitale ! et bonne nouvelle : Chez Tokster, il n’y a pas de pub.

TOKSTER en résumé :

  • Nombre d’inscrits à ce jour : 30 000
  • Date de lancement : sept 2014
  • Propriétaire : Philippe Paulic, PDG de Zepros
  • Effectif de la société : 10 (+5 prestataires techniques affiliés à Lille)
  • Pour en savoir plus et s’inscrire sur Tokster : cliquez ICI

Merci à Sybille pour sa collaboration photo de Sybille Darchy chargé de communication de Tokster