STREAM : j’ai testé pour vous la nouvelle plateforme vidéo de Microsoft

Après avoir racheté Linkedin il y a quelques semaine pour 26,2 milliards de dollars, le géant Microsoft annonce dans un article de son blog le lancement de Stream. Appelé à remplacer progressivement Office 365 Vidéo, Stream est une plateforme d’hébergement et de partage de vidéos corporate. Elle vient ainsi concurrencer dans une certaine mesure Youtube, Dailymotion ou Viméo. Dans cet article, j’ai testé pour vous les fonctionnalités de Stream.

Comment accéder et s’inscrire à Stream ?

Stream est actuellement disponible en preview via l’url https://stream.microsoft.com/fr-fr/. Sur cette page, vous trouverez une vidéo de tutoriel en cliquant sur « See how it works ».

Homepage Stream_Braquet Consulting

Durant l’inscription, il vous sera demandé de remplir vos prénom, nom, mot de passe et pays.

Inscription Stream_Braquet Consulting

Vous arrivez alors sur la page d’accueil de votre compte.

Inscription Stream_Braquet Consulting

Comment importer une vidéo dans Stream ?

Très simple, vous cliquez sur le bouton bleu « Upload your fisrt video » au centre de la page d’accueil ou vous cliquez sur « Create » dans la barre d’administration en haut de la page puis « Upload a video ».

Vous arrivez sur la page ci dessous et vous devez choisir le niveau de partage ou de confidentialité de la vidéo que vous souhaitez importer. A ce stade du développement de Stream, vous n’avez le choix que entre :

  • My org = visible uniquement des collaborateurs de votre entreprise
  • Custom = visible d’un groupe restreint (par exemple une équipe projet)
  • Only me = visible uniquement par vous

Dans la version finale de Stream, vous pourrez également choisir « Public » pour rendre votre vidéo accessible de tous les utilisateurs.

Partage vidéos Stream_Braquet Consulting

Vous importez le fichier vidéo depuis votre ordinateur (Voici le lien vers tous les formats supportés par Stream : https://stream.microsoft.com/en-us/documentation/stream-formats/). La page suivante apparait. Tout comme sur Youtube, Dailymotion ou Vimeo, vous pouvez ajouter une description, sélectionner ou importer une image d’illustration de la vidéo. Il est également possible d’interagir avec les vidéos en likant, partageant et commentant. Rien de bien original.

Upload vidéos Stream_Braquet Consulting

Comment créer une chaine sur Stream ?

Autre fonctionnalité empruntée à ses concurrents : la possibilité de créer des chaines réunissant plusieurs vidéos. Pour créer une chaine, cliquez sur « Create » dans la barre d’administration puis « Create a channel ». L’onglet suivant va s’ouvrir :

Création chaine Stream_Braquet Consulting

Vous donnez un nom à votre chaine, une description et, le cas échéant, des contributeurs à votre chaine puis vous validez. Vous arrivez sur le résumé de votre chaine. Les autres utilisateurs peuvent alors suivre votre chaine en cliquant sur follow. Vous pouvez vous même également rechercher et suivre des chaines qui vous intéressent.

Upload vidéos Stream_Braquet Consulting

Vous avez accès à tout moment à votre compte qui récapitule vos vidéos importées.

Compte Stream_Braquet Consulting

Les enseignements de ce test de Stream

Les + :

  • le principal atout c’est la possibilité de partager de manière sécurisée des contenus vidéos entre collègues à l’intérieur d’une entreprise. Stream fonctionne comme un véritable intranet vidéo plutôt que comme une plateforme de diffusion grand public
  • une interface agréable et simple à utiliser
  • il réunit les principales fonctionnalités des plateformes actuelles : l’importation de vidéos, la création de chaine, la recherche et le suivi de chaines thématiques, les engagements avec des vidéos (like, partage, commentaire), le partage des contenus, l’encodage des vidéos sur un site internet …
  • d’autres fonctionnalités plus innovantes sont à venir : la vidéo en live, un outil de recherche des contenus intuitif (via la lecteur automatique du contenu audio et la détection des visages)
  • Stream est compatible avec d’autres applications Microsoft (par exemple PowerApps, Microsoft Flow, SharePoint…)

Les – :

  • peu de grandes innovations par rapport aux plateformes existantes
  • une version actuelle de démo qui ne permet pas de se rendre compte complètement des atouts de Stream.
  • des fonctionnalités manquantes : par exemple la sécurisation d’une vidéo par mot de passe proposée par Vimeo

J’espère que cet article vous donnera envie de tester vous aussi cette nouvelle solution pour héberger et partager vos vidéos professionnelles.

A bientôt

Benjamin