Plus de 2 français sur 3 se sont connectés à un réseau social en 2015

D’après Médiamétrie*, en 2015, 32 millions d’internautes se sont connectés au moins une fois à un des réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest, Instagram … soit plus de 2 français sur 3. Cela montre le poids de ces médias dans notre quotidien mais aussi et surtout le potentiel commercial qu’ils représentent pour une entreprise.

Les réseaux sociaux : un atout unique

Ok les réseaux sociaux vous donnent accès potentiellement à 32 millions de français. Mais en plus, vous pouvez les toucher relativement simplement et à bas coût. Contrairement aux médias traditionnels (TV, radio, presse, affichage), le web est un média accessible à tous. N’importe quelle profession libérale, dirigeant de TPE ou créateur de startup a la liberté de créer un compte, poster du contenu et commencer à intéresser une audience.

Réseaux sociaux

2 approches complémentaires

Pour une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, il est important d’envisager 2 logiques différentes :

Social Media Optimization (SMO) : c’est la méthode gratuite de long terme. Elle consiste à créer et animer une communauté de prospects potentiels par la mise en ligne régulière de messages relationnels et promotionnels.

Social Media Advertising (SMA) : c’est la méthode payante de court et moyen terme. Elle consiste à créer, piloter et optimiser des campagnes publicitaires visant à toucher une cible qualifiée active sur le réseau. Facebook, Twitter et Youtube par leurs plateformes « Ads » sont les plus en avance sur ce point.

Mon premier conseil

Utilisez les réseaux sociaux comme un dénicheur et un catalyseur de cibles dans le but de les amener progressivement vers votre site web ou votre blog. En d’autres termes, Facebook mais aussi Twitter ou Linkedin ne doivent pas selon moi devenir des blogs externalisés sur lesquels vous « donnez » tous vos contenus. Dans un enjeu de trafic qualifié puis de conversion de ce trafic, il faut envisager les réseaux sociaux comme un intermédiaire.

* Source : Médiamétrie (16 Septembre 2015) – Observatoire sur les réseaux sociaux

Mes derniers articles sur le sujet

Comment créer un diaporama de photos sur Facebook