Plus de 95% des requêtes sont faites sur le moteur de recherche Google

Quelques chiffres pour vous démontrer l’omnipotence de l’ogre Google. Tout d’abord, en France, 95,46%* des recherches effectuées sur Internet le sont par Google. Il laisse des miettes à ses concurrents Bing (2,2%) et Yahoo (1%). Autant vous dire qu’il vaut mieux être l’ami de Google (et de ses robots) si on veut avoir un avenir sur le web.

D’autres chiffres : dans le monde, 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour et 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour.

Pourquoi est-ce important d’avoir un bon référencement de votre site internet sur Google ?

Pour une raison simple : pour une requête, la 1ère page de résultat de Google (position 1 à 10) capte 77% des clics des internautes **. Seuls 5% des internautes trouvent leur bonheur dans la seconde page. En résumé, il faut être sur la première page pour les requêtes clés qui vous intéressent sinon vous n’existez pas. C’est tout l’enjeu du référencement de votre site internet.

Dessin illustrant le Référencement naturel SEO

Comment améliorer le référencement de votre site internet et apparaitre dans les premières positions des résultats de recherche Google ?

Deux approches distinctes :

  1. Search Engine Optimization (SEO) : c’est le référencement dit naturel. C’est une méthode « gratuite », de moyen et long terme, relativement stable dans le temps pour s’assurer dans la durée un bon positionnement sur le moteur de recherche Google. Une mission de SEO s’articule autour de 4 étapes : la recherche sémantique des mots clés à préempter, l’optimisation technique du site, la stratégie de contenu et la mise en place de liens sur des sites qui font autorité.
  2. Search Engine Marketing (SEM) : c’est le référencement par la plate-forme Google Adwords. C’est la méthode payante, de court terme pour des résultats immédiats. Adwords est un outil puissant mais il nécessite de l’expérience pour optimiser le ROI. Mal exploité, il peut vite s’avérer inefficace et cher. Quand je paramètre une campagne, je m’attache à identifier les mots clés au plus fort potentiel, à les classer dans des groupes d’annonces, à rédiger des annonces pertinentes et à configurer des pages de conversion efficaces, le tout en surveillant le quality score très important pour être en bonne place dans les positions payantes de Google.

* Source : statcounter.com

** Source : www.advancedwebranking.com/ctrstudy/

Mes derniers articles sur le sujet

Comment creer un compte Google My Business