Publicité sur Internet – que signifie RTB ?

publicite internet_le RTB qu'est ce que c'est

Il y a 10 ans, la publicité sur internet consistait à acheter un volume d’impressions à un media en ligne dont l’audience correspondait à la cible que l’annonceur voulait toucher. En d’autres termes, je suis une TPE spécialisée dans les costumes pour homme sur mesure. Ma cible c’est l’homme CSP + de 40 ans et +. Au début des années 2000, ma démarche aurait certainement consisté à acheter des bannières publicitaires sur le site lefigaro.fr (c’est un exemple) pendant 3 mois. Aujourd’hui cette approche est révolue. Avec l’émergence de la publicité programmatique, l’entreprise qui souhaite communiquer sur des sites web à forte audience ne va plus cibler des médias mais il va pouvoir cibler directement l’internaute grâce à l’exploitation de data. Selon la dernière étude Magna Global, le marché français du programmatique atteindra 325 millions de dollars en 2015, soit +47% par rapport à 2014.

En parallèle, une nouvelle méthode d’achat publicitaire est née : le RTB.

RTB ou Real Time Bidding

Je traduis pour les non anglophones : « enchères en temps réel ». Qu’est ce que cela signifie ?

Dan Posalski, CEO du trading desk Black Angus définit le RTB sur le site e-marketing.fr comme « un mode d’achat programmatique permettant l’activation de campagnes display sur les supports desktop, smartphone et tablette. »* C’est peut être du chinois pour vous mais je vais essayer de vous éclairer. Le principe du RTB est d’acheter un espace publicitaire donné (ex : un bandeau de 600×50 pixel) sur un media donné (ex : doctissimo.com) avec un appel à enchère auprès d’autres annonceurs le tout en quelques millièmes de secondes.

Voici les différentes étapes qui se réalisent en environ 120 millisecondes :

  • Un internaute visite une page web configurée pour le RTB.
  • Le propriétaire du site déclenche un appel à l’enchère auprès des trading desk
  • Les trading desk en lien avec les annonceurs déterminent leur meilleur offre pour le site visité
  • Le trading desk représentant l’annonceur qui offre le meilleur tarif remporte l’enchère
  • La publicité de l’annonceur est alors affichée au visiteur du site

Pour mieux comprendre, voici ces étapes dans un schéma :

Image illustrant un schéma représentatif du RTB

Les avantages du RTB

  • Un budget plus accessible

Malgré ce que l’on pourrait penser, la méthode d’achat par RTB fait globalement diminuer les budgets à investir. Le RTB rend accessible la publicité sur Internet à une TPE ou une PME.

  • Un meilleur ROI

Une campagne programmatique en RTB vise un internaute selon un ciblage précis (centre d’intérêt, comportement d’achat, historique de visite …). Les résultats sont donc bien meilleurs que pour une campagne traditionnelle

  • L’automatisation est donc un gain de temps

Les campagnes en RTB sont préprogrammées puis automatisées. Une fois le ciblage précisément défini et le coût plancher des enchères à ne pas dépasser, les trading desk qui gèrent la campagne pour vous automatisent et optimisent les affichages des publicités ce qui représente un réel gain de temps pour vous.

En effectuant mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo en français qui explique le RTB en 30 secondes. Il me parassait intéressant de vous la livrer.

A bientôt, benjamin

 * Source : www.e-marketing.fr – « [Tribune] Le RTB, l’allié de la performance digitale des annonceurs »