Interview de Valérie Van Oost, experte en content marketing

Valérie Van Oost, dirigeante de VVO Conseil et consultante en content marketing a gentiment accepté de répondre à mes questions dans le cadre de la « rencontre avec un expert » que j’organise chaque mois. Elle nous explique sa vision du métier et nous donne son conseil pour un dirigeant d’entreprise qui se lance dans le webmarketing. Merci à toi Valérie.

Qu’est ce que le content marketing ou le marketing de contenu ?

D’après moi, c’est l’art de proposer le bon contenu à la bonne personne au bon moment sur le web. C’est une définition synthétique mais elle résume bien l’enjeu de ce levier du webmarketing. Il s’agit pour vous de prendre la parole en tant qu’entreprise pour apporter à votre audience cible des informations à forte valeur ajoutée. Cette audience (vos clients potentiels) vous découvre alors comme un expert de votre domaine et un « media » capable de répondre à ses questions.

Vous allez alors construire avec elle une relation privilégiée, de confiance, virtuelle dans un premier temps puis réelle dans un second

Prenons un exemple :

Vous êtes le dirigeant d’un cabinet d’expertise comptable. Vous avez un site vitrine certes bien fait mais sans contenu c’est à dire sans textes, photos ou vidéos qui apportent de l’information à l’internaute. Votre relation avec le visiteur du site n’est pas très intense. Si en revanche, vous décidez de créer un blog et d’écrire chaque semaine un article de fond sur par exemple les statuts à privilégier quand on créé son entreprise, les pièges à éviter avec l’administration … voire même mieux ces sujets traités en vidéo, vous allez capter beaucoup plus l’attention de l’internaute qui va peut être trouver des réponses à ses questions. La relation devient bilatérale et riche de sens.

En allant un peu vite (il y aurait d’autres leviers de webmarketing à activer), cet internaute qui vous lit et qui souhaite créer son entreprise aura évidemment tendance à faire appel à vous pour gérer sa comptabilité.

C’est ça le Content Marketing

Merci pour votre écoute et à bientôt. Benjamin

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à visionner l’interview de Frédéric Gaye, expert en référencement naturel