Vidéo – identifier vos mots clés avec Google Adwords

Bonjour,

Dans cette vidéo de 12 minutes, je vous propose aujourd’hui une méthode simple et gratuite pour identifier vos mots clés (les requêtes dans le langage SEO) qui peuvent être utiles pour votre activité.

Pourquoi identifier vos mots clés ?

Cela peut avoir principalement deux intérêts :

  • dans le cadre d’un travail sur le référencement naturel de votre site internet

En amont de la création ou de la refonte de votre site, il est primordial de faire ce travail d’identification des mots clés les plus pertinents pour votre activité. C’est en effet autour de ces mots clés que vous allez structurer le nouveau site (choix de l’arborescence, création des url, des title et meta descriptions …)

  • pour utiliser le bon wording dans tous vos contenus on et offline

Connaitre les mots clés les plus pertinents vous permet de savoir ce que recherchent en priorité les internautes. Dans la vidéo, vous verrez pour l’exemple utilisé, qu’il est hautement préférable d’utiliser l’expression « cours de danse » que « leçon de danse ». Vous pourrez donc facilement adapter vos contenus texte ou vidéo en utilisant les expressions les plus recherchées et donc celles qui vont intéresser prioritairement vos cibles.

Qu’est-ce que Google Adwords ?

Google Adwords est la plateforme publicitaire du moteur de recherche Google. J’ai déjà consacré un article sur cette solution de référencement payant : voir 5 conseils clés pour une campagne Google Adwords réussie.

En résumé, car ce n’est pas le but de la vidéo, Google Adwords vous permet d’acheter avec un système d’enchères des mots clés. Quand un internaute tape ces mots clés, Google fait apparaitre votre publicité dans les zones « annonces » des résultats de recherche selon votre positionnement. Et vous payez uniquement quand l’internaute clique sur votre publicité.

Pourquoi Google Adwords vous permet d’identifier vos mots clés ?

Sur Google Adwords, vous avez plusieurs outils gratuits d’aide à la décision pour le choix des mots clés à acheter. Dans cette vidéo, je vous en présente un qui permet de connaitre le volume de recherche mensuelle de n’importe quel mot clé pour une période et une zone géographique données. En extrapolant un peu l’usage de cet outil normalement dédié aux campagnes publicitaires, vous pouvez plus largement identifier vos mots clés les plus recherchés et les classer par ordre d’importance.

Voici la vidéo dans laquelle je vous guide pour utiliser cette méthode simple et gratuite.