Comment gagner des prospects avec une landing page ?

gagner des prospects avec une landing page

Le trafic en soi ne sert à rien sauf s’il a vocation à gagner des prospects qualifiés.

J’entends souvent mes clients me dire : je suis très content cette semaine, mon trafic a augmenté de 20%. Je leur réponds : Super nouvelle, bravo. Mais est-ce que ce nouveau trafic se transforme en prospects ? Et la, c’est souvent : beh non, pas vraiment. La première idée à se retirer de la tête quand on monte une stratégie de marketing digital, c’est qu’il faut faire le maximum de trafic. C’est FAUX. Une entreprise peut avoir 30 visiteurs par jour sur son site web qui vont se transformer en 5 leads (terme anglais pour prospect) alors qu’un concurrent peut drainer 100 visiteurs par jour et ne générer aucun contact intéressant.

Cela dépend dans un premier temps de la qualité des actions mises en place pour cibler et attirer ce trafic sur votre site. Cela s’appelle l’acquisition de trafic qualifié. Plus vous amenez sur votre site des internautes dont le profil ou les besoins exprimés collent à vos clients, plus vous avez de chance qu’ils deviennent des prospects. C’est le taux de conversion. Nous traiterons ce sujet de l’acquisition de trafic dans un prochain article.

Dans un second temps, une fois que l’internaute est sur votre site, il est chez vous. Il est entre vos mains. Et peut être qu’il ne reviendra jamais. Alors il ne faut pas laisser passer votre chance. Votre visiteur doit trouver l’information qu’il recherche (en général on visite un site pour trouver une réponse à une question), acquérir une confiance en vos compétences, s’intéresser à vos produits ou services et, in fine, avoir envie de débuter une « relation » avec vous.

Tout votre site Internet doit être construit pour le business.

C’est la première réflexion à mener quand on créé son site internet. Avant même le nom de domaine, l’arborescence ou le nombre de pages, vous devez penser aux objectifs du site. Et ne me dites pas que l’objectif est de présenter votre société ou vos offres. C’est bien mais c’est loin d’être suffisant. Vos objectifs peuvent être que le visiteur vous communique ses coordonnées, qu’il télécharge des documents, qu’il s’inscrive à un événement, qu’il se rende dans votre boutique physique … etc. Ca, ce sont des actions concrètes et volontaires qui constituent à créer un début d’histoire avec vos cibles.

Pour amener l’internaute à réaliser ces actions, un point fondamental est la construction de votre site. Il doit être imaginé de telle sorte que Monsieur Martin qui est arrivé sur votre site par une recherche Google ou par vos réseaux sociaux soit en permanence encouragé à atterrir sur la page finale : la landing page ou page de conversion. Retrouvez une définition sur www.definitions-marketing.com. C’est la stratégie de l’entonnoir. Il faut appliquer la même approche que la grande distribution. Dans certaines grandes surfaces, les déplacements des clients dans le magasin sont scénarisés en amont. Sans vous en rendre compte, vous suivez un chemin balisé par le commerçant. C’est un peu pareil sur un site internet.

Sachez qu’en moyenne, un site traditionnel, sans landing page, convertit 1 à 5% de son trafic en prospects. Ce chiffre peut monter à 20 ou 30% avec une landing page.

image illustrant les avantages d'une landing pages pour gagner des prospects

Plusieurs règles à intégrer dans la construction de votre site :

  • limitez la complexité de votre arborescence et le nombre de pages de votre site. Plus votre site est complexe dans sa navigation, moins il y aura de chance que votre prospect arrive sur cette fameuse page.
  • ajoutez des boutons de redirection sur l’ensemble de vos autres pages. Sur n’importe quelle page de votre site (home, blog, présentation de votre expertise …), Monsieur Martin doit être encouragé à cliquer sur un bouton qui va l’amener sur la page de conversion. Ce bouton peut être positionné à plusieurs endroits et notamment au coeur des contenus, en bas de page ou dans la barre latérale (la sidebar).
  • intégrez un lien très visible dans la barre de navigation. La page de votre site sur laquelle Monsieur Martin doit devenir un prospect chaud et non plus un visiteur doit être mise en avant dans votre barre de navigation. Pour la rendre plus visible, donnez lui une couleur vive, qui diffère du reste du site.

Une destination finale pour l’internaute : la landing page.

La page de destination finale qui doit vous permettre de gagner des prospects qualifiés est appelée « landing page » littéralement « page d’atterrissage » en anglais. Je vous livre dans cet article 7 recommandations à suivre pour que cette page soit efficace.

  1. Choisissez un titre accrocheur qui annonce une promesse. Par exemple : Perdez 3 kilos en 1 semaine tout en douceur avec ma méthode minceur
  2. Montrez que vous avez une réponse aux problèmes des internautes. Vous ne parvenez pas à perdre vos kilos disgracieux, vous vous sentez en méforme, remplissez le questionnaire en ligne et un de nos coachs vous recontactera pour vous proposer gratuitement un programme personnalisé
  3. Offrez un cadeau en contrepartie de l’action de l’internaute. En marketing, cela s’appelle le « give to sell ». Avant de vendre un produit ou un service à un internaute qui vous connait depuis 5 minutes et à fortiori si on lui demande de laisser ses coordonnées, il est utile de lui offrir un cadeau. Il peut prendre la forme d’un ebook, d’un podcast, d’un CD envoyé par la Poste,  d’une vidéo …
  4. Ajoutez des témoignages de proches et de clients qui ont essayé vos produits ou services. Ces témoignages rassurent l’internaute et augmente la confiance qu’il peut avoir en vous
  5. Bannissez tous les liens qui peuvent permettre à l’internaute de quitter la page. Sur une landing page, il faut éviter toutes les opportunités de fuite. Pas de barre de navigation ou de lien vers les réseaux sociaux.
  6. Utilisez des vidéos. La vidéo est l’avenir du marketing digital. Elle créé beaucoup plus d’engagement et de proximité. Elle humanise également votre discours. Si c’est vous qui apparaissez sur la vidéo pour expliquer tout ce que vous pouvez apporter à l’internaute, l’impact est considérable par rapport à du texte.
  7. Enfin, soignez le référencement naturel de votre landing page. Le trafic doit prioritairement être orienté vers cette page qui est celle qui vous permettra de gagner des prospects.

Pour vous aider à mieux visualiser une landing page, voici quelques très beaux exemples.

A très vite, Benjamin

Image illustrant une landing page sur un site internet

Image illustrant une landing page sur un site internet

Image illustrant une landing page sur un site internet