SEO – 10 conseils clés pour bien référencer votre site internet sur Google

10 conseils pour referencer votre site Internet

Bien référencer son site web est primordial pour s’assurer un trafic naturel constant et qualifié. Cela parait simple mais c’est en fait plus compliqué qu’il n’y parait. Etre un expert SEO demande des compétences techniques, une excellente imprégnation de l’activité du client et une fine connaissance de Google Analitycs. Je vous livre dans cet article mes 10 conseils clés pour optimiser votre présence dans les premiers résultats du moteur de recherche Google

  • Mettez vous à la place des internautes

La première étape pour un référencement réussi de votre site internet est l’identification des postions SEO c’est à dire des mots clés ou expressions clés (les requêtes) que vous souhaitez préempter. Pour ce faire, le plus simple mais aussi le plus efficace est de vous glisser dans la peau d’un de vos clients et de vous demander ce qu’il taperait sur le moteur de recherche Google pour trouver une société comme la vôtre. Laisser tomber les jargons professionnels ou les expressions compliquées. En général, un internaute utilise des termes relativement basiques pour effectuer sa recherche. Prenons l’exemple d’un restaurateur à La Rochelle. Il imagine que ses clients en quête d’une bonne table vont rechercher la requête « restaurant italien La Rochelle proche centre ville » et non pas « restaurant lounge La Rochelle » ou « meilleures tables de La Rochelle ». La sélection de ces expressions est la première étape pour bien référencer son site internet.

  • Vérifiez la pertinence de vos mots clés avec Google Adwords

Les expressions clés que vous avez identifiées, il va falloir les évaluer c’est à dire juger si ce sont de bonnes positions SEO. Une bonne position SEO est une requête qui couple un nombre suffisant de recherche par mois dans votre zone géographique mais avec une concurrence limitée. En résumé, il faut mettre le paquet sur les mots clés très recherchés par les internautes mais peu utilisés par vos concurrents. Un des outils à utiliser pour faire cette évaluation, c’est Google Adwords, la plateforme publicitaire du géant américain. Dans la page Outils > Outil de planification des mots clés, vous avez la possibilité de connaître le nombre de recherches mensuelles d’un mot clé sur une zone donnée et dans une langue donnée ainsi que la concurrence sur ce mot. Reprenons l’exemple de notre restaurateur. Il constate que la requête « restaurant italien La Rochelle proche centre ville » est recherchée moins de 10 fois par mois en Poitou Charente avec une concurrence faible. Les requêtes « restaurant italien La Rochelle » et « restaurant La Rochelle » sont recherchées respectivement 140 et 4400 fois par mois pour des concurrence qui restent faibles également. Une des conclusions de cette rapide étude est que le restaurateur peut capitaliser sur la spécificité « centre ville » pour se démarquer de la concurrence mais qu’elle ne lui apportera un fort trafic à cause du faible nombre de recherche.

photo illustrant l'outil de planification des mots clés dans Google Adwords

  • Utilisez un plugin de référencement

Très important quand vous construisez votre site internet et que vous souhaitez optimiser son référencement naturel ; il existe des plugins (des outils) qui réalisent pour vous de multiples opérations qui vont participer à plaire à notre cher ami Google. Celui que je recommande chaudement est WordPress SEO by Yoast. Il n’est évidemment exploitable qu’avec le CMS WordPress mais il est très complet même dans sa version gratuite et facilite grandement le travail de référencement. Il permet notamment de renseigner facilement les balises Title et Meta de chaque page mais aussi de générer automatiquement et dynamiquement le sitemap xml ou encore de connecter votre site à Google Search Console, anciennement Google Websmaster Tool.

Wordpress SEO by Yoast

  • Soignez votre contenu

L’algorithme de Google qui permet de positionner des sites en tête des résultats de recherche est un secret très bien gardé. Personne mis à part peut être Matt Cutts, le responsable SEO chez Google, ne le connait vraiment. En revanche il est une tendance bien connue. Google privilégie les sites pertinents susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à l’internaute et de répondre pleinement à sa recherche. Il est donc très important de proposer à vos lecteurs virtuels un contenu original et de qualité. Original car Google a horreur du « duplicate content » c’est à dire des textes repiqués sur une autre page. De qualité car les robots Google vont lire vos textes et évaluer leur intérêt. Il y a de nombreuses règles à respecter quand vous rédigez vos textes. Je vous les détaillerai dans un futur article. Un peu de patience !!

Matt Cutts

  • Publiez régulièrement de nouvelles pages

La qualité c’est bien mais la qualité + la quantité + la régularité c’est mieux. Dans le précédent paragraphe, je vous ai parlé de la nécessité de proposer un contenu à forte valeur ajoutée. Sachez que Google valorise également les sites qui publient régulièrement et en quantité importante de nouveaux contenus sur de nouvelles pages. J’oubliais de préciser : j’insiste sur le fait de publier sur de nouvelles pages et non de compléter des pages existantes car, pour le référencement naturel, chaque nouvelle page est une porte d’entrée supplémentaire vers votre site.

  • Faites appel à un spécialiste pour optimiser votre site web

L’optimisation technique de votre site est un des grandes règles à respecter pour avoir un bon référencement sur Internet. En clair, vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, faire travailler le mozart de l’écriture, le zidane des mots clés, si votre site est n’est pas accessible et lisible pour les robots Google qui viennent le crawler environ 1 à 10 fois par semaine, alors vous n’aurez aucune chance d’être en bonne place parmi les meilleurs résultats. Cela parait logique. Il existe une multitude d’actions à mener sur un site web pour un référencement optimal. Citons par exemple l’intégration des données structurées, la création d’une page d’erreur code d’état 404 personnalisée ou encore la réduction des temps de chargement des pages. Ces actions demandent des compétences techniques poussées et sont donc à confier à des mains expertes.

  • Exploitez toute la puissance de Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit de recueil et d’analyse des données de trafic sur un site internet. C’est un compagnon indispensable quand on souhaite améliorer son référencement. Pourquoi ? Parce que l’analyse des données brutes va vous permettre de savoir qui sont vos visiteurs, d’où viennet-ils, quelles pages ils visitent majoritairement, quel est leur comportement sur votre site, qu’est ce qui retient leur attention ou au contraire les fait fuir. Toutes ces données sont précieuses pour savoir si votre travail de référencement porte ses fruits.

  • Privilégiez la vidéo aux photos

La vidéo c’est l’avenir. Pour deux raisons principalement.

1 – parce que la vidéo créé plus d’engagement sur votre site. Il y a un principe connu en marketing digital. C’est celui du 80/20. 80% des visiteurs vont regarder une vidéo en ligne alors que seuls 20% liront le contenu texte.

2- parce que Google tend à faire remonter dans ses résultats de recherche les pages qui contiennent de la vidéo (surtout quand celles-ci sont hébergées sur Youtube, propriété de Google … pourquoi se priver …).

Alors n’hésitez pas à passer le cap. Aujourd’hui avec un simple smartphone et un logiciel basique de montage, il est possible de démultiplier son trafic.

  • Ciblez une dizaine de sites et blogs qui font autorité sur votre marché

Une étape indispensable du chemin vers les premières positons Google est le travail sur les backlinks. Mais qu’est-ce que c’est ? Vous allez comprendre. Un backlink est tout simplement un lien sur un site externe qui renvoie vers le vôtre. Plus vous allez bénéficier de ce type de lien sur des sites à forte audience plus vous allez gagnez du trafic venant de ces partenaires et plus Google vous considérera comme un site pertinent. Pour résumer, si vous animez un blog de mode féminine, vous avez tout intérêt à ce que Elle.fr parle de vous et mentionne l’url de votre site web. Google détectera ce lien et comme il sait que Elle.fr est un site qui fait autorité, il aura tendance à mieux vous référencer. Mon conseil : lister les 10 sites ou blogs qui comptent dans votre activité et proposez leur un article de qualité sur un sujet d’actualité sans oublier d’indiquer le lien vers votre site. Si vous votre article est repris par une de vos cibles, bingo !

  • Relayez vos contenus sur les réseaux sociaux

Il n’y a pas de chiffres précis qui montrent l’influence des réseaux sociaux sur le SEO. Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils comptent. Ils sont un levier d’attraction et de réorientation d’une audience captive vers votre site. En postant des informations utiles, la viralité des réseaux va multiplier les liens vers votre site ce qui est un critère positif pour Google.

Bien sur ces 10 conseils ne vont pas faire de vous un expert en référencement mais ils vous indiquent des règles de base à respecter. A vous de jouer !

Benjamin